top of page

L'HISTOIRE DU BRÉVOY

L’histoire du Brévoy regroupe en réalité celle de deux royaumes, l’Issie et le Rost, unis de force.

L’Issie, la moitié nord du pays, est très peu peuplée depuis des siècles. Beaucoup de petits villages se blottissent sur la rive sud du lac des Brumes et des Voiles et au pied des montagnes, à l’est. Ailleurs, le sol est trop rocheux et trop froid pour l’agriculture et les habitants de l’Issie vivent donc de la pêche et du pillage, les tribus les plus prospères s’aventurant même de l’autre côté du lac pour piller les communautés installées sur ses rives ouest et nord.

Le Rost, au sud du lac Reykal et de la forêt de Gronzi, diffère de l’Issie : c’est une large bande de collines moutonnantes et de prairies alimentées par le Sellen oriental et ses affluents. Les colons taldoriens s’y installèrent il y a des siècles, sous l’égide du baron Sirian Premier qui devint Sirian Aldori, le premier Seigneur des Épées aldori. 

CHORAL ROGARVIA, LE CONQUÉRANT

En 4 499 AR, le seigneur de guerre iobarien Choral Rogarvia, appelé Choral le Conquérant, traversa le lac des Brumes et des Voiles à la tête d’une force considérable. Le seigneur Nikos Surtova d’Issie rencontra le Conquérant sur les rives du lac, sous la protection d’un drapeau blanc, et les deux hommes trouvèrent un arrangement qui stipulait que l’Issie cédait ses terres et son peuple au Conquérant, mais que les Surtova conservaient leur pouvoir et leurs richesses et serviraient leur nouveau suzerain en tant qu’intendants et seigneurs vassaux.

Les Seigneurs des Épées aldoris du Rost, forts de leur histoire de résistance face aux pillards, ne furent pas si enclins à s’agenouiller devant un conquérant étranger. Ils partirent immédiatement en guerre et renforcèrent leurs citadelles au sud du lac Reykal. Pourtant, les seigneurs divisés n’étaient pas de taille face aux forces disciplinées de Choral et à ses tactiques. Quand les survivants s’unirent pour un dernier assaut, ils croyaient avoir acculé une partie des forces de Choral dans une étroite vallée montagneuse. Quand les seigneurs des épées s’avancèrent, Choral déchaîna son arme la plus puissante : un couple de dragons rouges. La dévastation qu’ils semèrent dans les rangs des Seigneurs des Épées porta un coup fatal au Rost qui jura allégeance à Choral le Conquérant après cette violente défaite, afin de préserver ses traditions. 

LA DISPARITION

Le Conquérant ne s’assit que brièvement sur le trône de l’Écaille du dragon de la nouvelle nation qu’il avait formée et laissa vite sa famille régner en son nom. Pendant deux siècles, les Rogarvia tinrent la forteresse de Rubis et régnèrent depuis Nouvelle Stetven, pacifiant les soulèvements et les rebellions mineures et travaillant à l’unification de leurs deux terres si différentes. Sous le règne des Rogarvia, le pays portant le nom de Brévoy devint une puissance septentrionale indiscutable. Mais même les plus grandes dynasties ne sont pas éternelles.

Au milieu de l’hiver, début 4 699 AR, tous les membres de la maison Rogarvia disparurent sans laisser de trace. Les rumeurs allèrent bon train et parlèrent de coup d’état et de sinistres complots mais force fut de constater qu’il s’était passé quelque chose de bien plus étrange qu’une simple rébellion. 

Il n’y avait aucune trace d’activité suspecte ni de lutte dans le palais royal, pas plus que dans aucune des villas que les Rogarvia possédaient dans tout le pays : les nobles avaient simplement disparu, laissant des manoirs vides éparpillés dans tout le Brévoy. S’en suivit une brève période de chaos et de panique. À la fin de l’année, les Surtova avaient gagné. En citant leurs liens séculaires avec la lignée du Conquérant, ils prirent le pouvoir à Nouvelle Stetven et l’étendirent à tout le Brévoy. Alors que toute l’Issie semblait les appuyer, le Rost (dont les armées et les défenses s’étaient déplacées de plus en plus au nord sous le règne des Rogarvia) ne put que ployer à nouveau le genou. Aujourd’hui, le roi Noleski Surtova tient la forteresse de Rubis et le trône de l’Écaille du dragon, mais reste à voir combien de temps il pourra conserver ce royaume qui renâcle de plus en plus. 

LES SEIGNEURS DU PAYS

Après le roi et la famille royale, les seigneurs du Brévoy (les chefs des maisons nobles) forment l’aristocratie de haut rang. Ce sont tous des hommes car seul le fils aîné peut hériter  des terres et des titres de son père. Les fils cadets reçoivent une maigre compensation mais, d’après la loi, elle peut être minime. Les femmes exercent  leur autorité par l’intermédiaire de leur fils ou de leur époux et peuvent même endosser le rôle de régente pour un fils mineur (la majorité est fixée à 15 hivers). Les seigneurs ont tendance à avoir de nombreux enfants, pour s’assurer au moins « un héritier mâle et un de secours. » Cette attitude donne naissance à de nombreuses branches et lignées cadettes dans chaque famille et à de nombreuses alliances par mariage. Au cours des deux derniers siècles, les sept maisons nobles principales ont donc renforcé leurs liens et se sont étendues. La demande en terres et en titres augmente sans cesse et de plus en plus de jeunes nobles rebelles essayent de laisser  leur marque sur le monde. 

LES SEIGNEURS DES ÉPÉES ALDORIS

Les bandits des Royaumes fluviaux et de l’Issie annihilèrent presque la colonie taldorienne du Rost, à ses premiers jours. La réputation de duelliste de Sirian Premier attira l’attention d’un chef brigand qui proposa le pari suivant au baron : la moitié de sa fortune contre la tête du bandit s’il parvenait à le battre en duel. Le baron Premier accepta et perdit. Il paya son dû et disparut, trop honteux pour se montrer à nouveau, pensèrent les gens. Mais Sirian revint des années plus tard, en tant que baron Aldori et, lors d’un « duel de revanche » public, il vainquit son adversaire en quelques secondes et reprit la tête du Rost. Le baron Aldori proposa ensuite son propre pari : 100 000 po à celui qui parviendrait à le vaincre en duel. Des milliers de gens affluèrent vers le Rost pour relever le défi, mais aucun ne put vaincre « le baron de l’Épée. » Il fonda l’école d’escrime Aldori et l’influence des Seigneurs des Épées s’étendit sur tout le Rost pendant des siècles. 

L'ISSIE

L'Issie est la province septentrionale du royaume de Brévoy.

Ancienne colonie de la Iobarie, l'Issie a toujours conservé son nom d'origine, même lorsque Choral le Conquérant l'unifia aux autres provinces rivales pour constituer le Brévoy.

A cette époque, les nobles de la maison Surtova qui dirigeaient l'Issie préférèrent se soumettre pour mieux continuer à comploter dans l'ombre de la puissante dynastie Rogarvia. Aujourd'hui, ces descendants de pirates et de bandits sont sur le point de faire main-basse sur la totalité du royaume.

L'Issie est bordée au nord par le Lac des Brumes et des Voiles. Ses terres sont peu fertiles et la population vit principalement de la pêche.

Bien que nul n'en ait jamais apporté la preuve, des rumeurs de sacrifices sanglants et de pactes avec les créatures des profondeurs du lac circulent dans les régions méridionales du Brévoy, en particulier au Rostland.

LE ROSTLAND

Le Rostland est la partie méridionale du Brévoy.

Contrairement à l'Issie, son rival du nord, les terres du Rostland sont vallonnées et fertiles, ce qui ne manque pas d'attiser la jalousie des voisins moins chanceux. Fondé il y a plusieurs siècles par des explorateurs du Taldor, le Rostland est toujours dirigé par les Seigneurs de l'Epée, une confrérie martiale farouchement indépendante soumise au Pacte de l'Épée

La société du Rostland est profondément traditionnelle et les coutumes locales forment le socle des lois. Toute personne qui ne les respecte pas à la lettre peut rapidement avoir des ennuis sérieux. A l'inverse, n'importe quel étranger qui se plie aux traditions du Rostland est très vite intégré et traité comme un ami fidèle.

Capture d’écran 2020-05-11 à 23.46.03.pn
Kingmaker Theme - Taylor Davis
00:00 / 00:00
bottom of page