LES MAISONS NOBLES DU BRÉVOY
La maison Surtova.
La maison Surtova est la plus influente mais aussi la plus ancienne du Brévoy. Elle existait déjà des siècles avant l’arrivée de Choral le Conquérant. À leurs débuts, les Surtova étaient des pirates et des pillards à la triste réputation et, à l’arrivée de Choral le Conquérant, ils purent négocier les richesses dont ils s’étaient emparés contre des terres et des titres. Ce qui était au départ une forteresse défensive donna naissance à Port-gelé, une communauté qui devint le siège de la puissance des Surtova pendant des générations. L’alliance entre Nikos Surtova et Choral permit à la famille du premier de s’assurer une place à la droite de la maison régnante et de rapidement s’y substituer après la Disparition.
Les Surtova mirent en place un régime de « régence » en l’absence du roi Urzen et le transformèrent bien vite en succession à la couronne. Le roi Noleski Surtova s’assit sur le trône de l’Écaille du dragon tandis que sa sœur, Natal Surtova occupe le rôle de « reine » officieuse car son frère est encore célibataire.
La rumeur dit que Natal apprécie bien trop ce rôle (et l’influence qu’elle exerce sur son frère) pour accepter l’idée d’avoir une belle-sœur. Pourtant, beaucoup font pression sur Noleski pour qu’il prenne femme et produise un héritier pour sa nouvelle dynastie.
Les Surtova ont pour blason un bateau gris sur fond azur en haut et noir en bas, le haut du blason étant constellé d’étoiles argentées.
Ils ont pour devise : « Le droit est nôtre. »
Nirion Surtova
Nyalil Surtova
La maison Lébéda.
Les Lébéda du lac Reykal sont connus pour être la plus « rostienne » des maisons nobles du Brévoy et pour avoir hérité d’une majorité de sang et de traditions taldoriennes, y compris l’amour de l’escrime et le goût des beaux objets. Le siège de la famille, Hall d’Argent, est l’un des châteaux les plus imposants du pays et ses tours s’élèvent loin au-dessus du lac Reykal. Les Lébéda ont acquis leur fortune et la conservent en tant que marchands et intermédiaires entre le nord et le sud du Brévoy. Ils contrôlent la majorité du trafic sur le lac. Dame Sarrona Lébéda règne sur la maison en tant que régente depuis la mort de son mari mais leur fils, Lander prendra bientôt la tête de la maison. Sa sœur aînée, Élanna passe une grande partie de son temps à représenter leur maison à Nouvelle Stetven et la rumeur dit que les Lébéda tentent de la marier à Noleski Surtova. Naturellement, Natal Surtova voue une haine farouche à la jeune et charmante Élanna.
Les armoiries de la maison Lébéda représentent un cygne blanc qui vogue sereinement sur une étendue azure, avec le soleil qui se découpe derrière sur l’horizon. Que le soleil se lève ou se couche, cela dépend de la chance de la famille, mais pour l’instant, il semble bien se lever.
Cette maison a pour devise : « Le succès par la grâce. »
Lander Lébéda
La maison Medvyed.
La maison Medvyed est la plus à l’est et possède les terres nichées contre les pics Givrés et la forêt de Gronzi, sur lesquelles elle règne depuis la forteresse de Grimpepierre, dans les pics inférieurs. Ce sont des gens robustes qui élèvent des chèvres et des moutons de montagne, qui chassent dans la forêt de Gronzi et cultivent le peu de sols arables qu’ils trouvent en bordure de leurs terres arides. Les Medvyed et leur peuple suivent encore les « anciennes coutumes » et vénèrent la nature sous toutes ses formes. Les sanctuaires isolés, perdus dans la montagne ou dans la forêt, et dédiés au vieux borgne sont bien plus répandus que les temples d’Abadar ou de Gorum.
Le seigneur Gurev Medvyed aime chasser, monter à cheval et festoyer avec ses hommes. Il adore sa femme et ses enfants.
Les armoiries de la maison Medvyed représentent un ours noir rampant sur champ de gueules, avec des andouillers qui se déploient au-dessus de sa tête.
La famille a pour devise : « L’endurance permet de tout surmonter. »
La maison Orlovsky.
Depuis le Nid d’aigle, sur les pentes du mont Veshka, la maison Orlovsky essaye de rester au-dessus des conflits qui agitent le Brévoy, aussi bien au sens propre que figuré. Malheureusement, sous le régime actuel, elle occupe une position instable car elle était autrefois l’alliée indéfectible des Rogarvia. Jusqu’ici, elle reconnaît uniquement Noleski Surtova comme régent en l’absence du roi Urzen ou d’un véritable héritier Rogarvia, mais l’étau se resserre. Le seigneur Poul Orlovsky devra bientôt se déclarer en faveur de l’homme qu’il considère comme un usurpateur et un opportuniste, ou tenter de le renverser et de s’emparer du trône de l’Écaille du dragon (ou de le confier à quelqu’un qu’il en juge digne).
Une alliance entre les Orlovsky, les Garesse et les Medvyed pourrait diviser le pays et couper les routes de voyage et d’approvisionnement des Surtova entre Port-gelé et Nouvelle Stetven. Mais ce genre d’arrangement doit se faire dans le
plus grand secret.
La maison Orlovsky a pour emblème un aigle noir sur champ d’or, avec des ailes déployées dont les plumes se touchent presque à la pointe de la base.
Elle a pour devise : « Loin au-dessus. »
La maison Garesse.
Les vallées et les basses terres des montagnes de Golushkin forment le domaine de la maison Garesse qui tire sa force de la facilité qu’elle a à défendre ce terrain montagneux et des richesses minérales qu’elle tire des pics depuis des générations. Autrefois, elle avait forgé une alliance très rentable avec un clan de nains des montagnes de Golushkin pour lequel elle servait d’intermédiaire pour le commerce des minerais, des métaux et des produits manufacturés des nains.
Le seigneur Howlan Garesse prit même Toval Golka , le fils du chef du clan des nains, comme pupille (certains disent qu’il était plus otage qu’invité au château de Havregris).
Le jeune Toval eut de la chance qu’il en soit ainsi car Havregris perdit tout contact avec les nains de Golushkin au cours du même hiver que celui de la Disparition. Bren, le fils d’Howlan, perdu dans les montagnes, le seigneur, veuf et sans autre enfant, fit de Toval son héritier. Cela valut peu d’amitié au jeune nain, à présent devenu un guerrier talentueux.
Les armoiries de la maison Garesse sont un pic enneigé sur champ azur foncé, comme le ciel, avec un croissant de lune argenté dans le coin supérieur droit et un marteau noir en travers de la base du pic, la tête dirigée vers la gauche.
La maison a pour devise : « Solide comme la montagne. »