Dogme :
L’ordre du Poing de Fer érige le combat comme un art et un mode de vie, chaque jour est divisé en 6, 2 séances d’entrainement au combat, 2 séances d’études des grandes batailles et de stratégie et 2 créneaux dédiés aux travaux pour la communauté, chaque partie de la journée est séparée par la lecture d’un des 7 poèmes de la saga de Gorum.
Le dogme s’érige sur l’accomplissement de l’individu par la victoire et les moyens d’y parvenir. Refuser un combat est un déshonneur, par contre l’éviter car pour le moment la victoire n’est pas assuré et y revenir plus tard pour s’accomplir est tout à fait louable. Tous les moyens offrant un avantage sont bons, même si le meurtre d’une personne sans défense n’offre pas d’accomplissement dans la victoire.
La défaite vaut mieux que la mort, mais laissera une marque de déshonneur qui ne peut être lavé que par la victoire, ce qui peux conduire à un cercle de vengeance (également appelé Saine concurrence) considéré comme vertueux par l’ordre.
Cette philosophie s’étends au delà de la simple application martiale, qui constitue en réalité une métaphore de la vie sur Golarion sous forme d’un combat contre le quotidien, et valorisant l’effort individuel et collectif.
Ainsi la volonté de l’individu, l’esprit de corps, la fraternité sont valorisés comme des moyens de dépasser les barrières et les difficultés.
Le culte n’a aucune considération pour ceux qui attendent des miracles, ou s’en remettent aux autres sans agir de leur propre chef.
Composition de l’ordre :
L’ordre est composé de :
- Libre-guerroyeurs : ce sont des hommes libres qui se mettent au service de l’ordre pour une durée allant de quelques jours à plusieurs années. Il peut s’agir de mendiants comme de bourgeois cherchant la rédemption ou un éveil spirituel ou encore de gens du commun cherchant à apprendre les rudiments nécessaires pour protéger leur famille. Un libre guerroyeur prend les habits du culte (Une robe de bure) durant son engagement, et est logé et nourrit par l’ordre.
- Chevaliers du Poing de fer : Les chevaliers sont le bras armée du culte. Ils l’intègrent en faisant vœux d’obéissance et de pauvreté (il ne peuvent posséder plus que ce qu’il ne portent). Ils suivent un chemin spirituel vers les vertus :
Courage ou Force d'âme qui mène à surmonter la peur et à braver les dangers.
La Prudence indique la conduite raisonnée.
Foi qui permet de se dépasser et de réaliser des exploits
- Primats du Poing de fer : Les Primats (qui signifie « au premier rang ») sont les prêtres de l’ordre ou encore des frères laids incapables d'atteindre le niveau nécessaire pour accéder aux ordres sacrés, mais qui ne se sentent pas moins attirées par la vie religieuse et sont capables d'apporter leur contribution à l’ordre.
Vêtements cléricaux
Les chevaliers et les primats portent une demi-cape noire se terminant par une bande rouge. Elle symbolise à la fois le deuil porté pour les combattants morts aux combats, qu’il s’agisse d’ennemis ou de frères d’armes, et le sang qui coule sur les champs de bataille. La cape peut-être orné du symbole du Poing de fer.
Couleurs de l'ordre:
De Sable au Poing dextre d'argent, au champagne de Gueules.
Missions :
L’ordre se fixe les missions suivantes :
- Eveil spirituel, propagation de la foi en Gorum, Prosélytisme.
- Défense des hommes libres : Le culte considère que chaque individu doit être libre de choisir que faire de sa vie. Le servage ou l’esclavage forcé sont désapprouvés. Chaque individu dont la liberté est mise en cause peu demandé droit d’asile au sein d’une commanderie.
- Escorte de pèlerins, d’étudiants en science du combat ou de volontaires pour s’engager dans des conflits.
- Formation en stratégie militaire.